N'est il pas agréable d'avoir une bonne digestion sans maux de ventre, sans inconforts...?
Oui bien sûr me diriez vous ; or, force est de constater que c'est rarement le cas, notre système digestif souffre. NOUS le faisons souffrir.
Savez vous que notre tube digestif est une machine incroyablement sophistiquée et que le processus de digestion commence quand on commence à penser à la nourriture?... car à cet instant précis le cerveau communique avec l’estomac pour faire secréter des sucs digestifs
Ensuite le fait de bien mâcher pour bien mélanger la nourriture à la salive fait qu'une fois arrivée dans l’estomac, le bol alimentaire est prêt pour un autre traitement, puis dans l’estomac la nourriture continue d’être décomposée, uniquement par la force des sucs digestifs.
Notre microbiote est notre éco système interne. Il prend place dans les intestins, le cerveau, la bouche et le nombre des bactéries dépasse de très loin celui de nos cellules. Ce qui fait que nous sommes beaucoup plus bactérien que cellulaires.
Ainsi lorsqu'il y a équilibre entre les différentes flores bactériennes, tout va bien, notre digestion se fait de son côté de façon sereine. Le problème c’est qu'avec nos styles de vie délétères, notre stress, nos aliments industriels, prise de médicaments, tabac...nous incitons à la guerre au sein de nos populations de bactéries. Et c’est la porte ouverte aux maux de ventre, l’obésité, les difficultés d’apprentissage, les déficiences immunitaires, les maladies dégénératives…
Rendons nous compte, nous avons bien deux cerveaux : un dans la tête et un dans le vente, et tous deux ont besoin d’être choyés.
Ainsi pour "être ami" avec notre microbiote il faut faire connaissance avec lui, le choyer et le respecter.
Car n'oublions pas que la maladie n'est que le symptôme d'un dysfonctionnement dans notre manière de vivre. Revoyons donc notre alimentation, nos rythmes, nos temps de repos et nos pensées, car nous sommes un tout.